Nous contacter : 02 41 28 96 99 – prix d’un appel local

Comment revendre son électricité ?

Vous produisez votre propre énergie grâce à l’installation de panneaux solaires ? Sachez que vous avez la possibilité de revendre le surplus ou la totalité à EDF. Vous l’aurez compris, c’est une très bonne solution pour amortir les coûts d’installation. En plus de faire un geste écologique, vous allez pouvoir bénéficier d’un revenu supplémentaire.

Voici nos astuces pour vendre votre électricité à EDF.

Quel contrat EDF pour revendre votre électricité ?

Pour la revente d’énergie, vous devez signer un contrat d’obligation d’achat avec EDF. Ce contrat est un dispositif mis en place par l’État (promulgué en 2011 au Code de l’énergie, article L314-1).

Celui-ci impose aux fournisseurs d’énergie (comme EDF) l’achat des surplus ou de la totalité de la production d’énergie créée par les énergies renouvelables ou par des installations au fort rendement énergétique comme :

– L’énergie solaire
– L’énergie géothermique
– L’énergie éolienne
– Etc

Ce contrat d’obligation d’achat est conclu entre vous-même et le fournisseur (EDF) pour une durée allant de 15 à 20 ans.

Notez toutefois, qu’EDF n’est pas le seul fournisseur d’énergie à racheter.

À combien peut-on revendre son électricité ?

Le prix de revente de l’électricité produite par les particuliers n’est pas fixé par EDF, mais par l’État. Ainsi, le tarif est le même pour tous les fournisseurs d’électricité proposant des contrats de rachat de production.

Sachez que le prix d’achat de l’électricité varie en fonction de :
– la nature de l’énergie
– la puissance de l’installation

Revendre l’électricité produite par les panneaux solaires

Quand il est question d’énergie photovoltaïque, les tarifs varient à la fois en fonction du type de revente (totale ou de surplus), de l’installation et de la puissance.

Voici une grille des tarifs en vigueur (du 1 aout au 31 octobre 2022) pour la revente totale de votre production :

revente totale electricite

Voici les prix pour la revente de surplus :

Le kilowatt-crête (kWc) : correspond à la puissance atteinte par un panneau photovoltaïque lorsqu’il est exposé à un rayonnement solaire maximal. 

Peut-on résilier un contrat d’obligation d’achat  ?

La réponse est oui… mais aussi non. Lors de votre installation, il n’est pas possible de résilier votre contrat d’obligation d’achat avant sa date d’échéance. Toutefois, rien ne vous empêche d’en signer un nouveau avec un autre fournisseur, si vous installez un nouveau dispositif de production d’énergie.

La vente de votre bien est le seul motif de résiliation du contrat. Celui-ci peut également être transmis aux nouveaux propriétaires.

Comment vendre votre électricité ?

Avant de signer un contrat de revente d’électricité, un certain nombre de documents sont à fournir :

– Déclaration d’installation de panneaux solaires en mairie.
– Déclaration d’exploitation de centrale photovoltaïque auprès de la Direction de la demande et des marchés énergétiques (DIDEME).
– Contrat de raccordement avec ERDF (impliquant une redevance annuelle de 60€)

EDF a mis en place une plateforme en ligne vous permettant de facturer et de vous faire payer. Pour y accéder, vous aurez besoin de votre numéro de contrat d’obligation d’achat et du numéro de Contrat de Raccordement d’Accès et d’Exploitation (CRAE).

Concernant la facturation, elle se fait une à deux fois par an depuis votre espace numérique EDF. Vous aurez simplement à renseigner l’index de votre production d’électricité et celui de non-consommation. Validez vos informations personnelles et la facture est éditée en ligne. Vous aurez simplement à l’envoyer à EDF pour recevoir votre paiement.

 

En conclusion, vous pouvez soit vendre le surplus de votre énergie produite, soit sa totalité. Sachez juste que pour toute la durée de votre contrat, le tarif restera fixe. Nous vous conseillons de bien faire vos calculs avant de faire votre choix : est-il plus rentable d’autoconsommer et de revendre le surplus ? Ou de tout revendre et acheter votre énergie ? Si vous avez besoin de conseils, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe d’experts qui saura vous conseiller pour prendre la bonne décision en fonction de votre installation.

Lire nos autre articles

Vous souhaitez passer à l'énergie verte ?

Recevoir mon audit énergétique