Nous contacter : 02 41 28 96 99 – prix d’un appel local

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

L’énergie solaire étant la ressource énergétique la plus abondante, elle est sans conteste l’énergie de notre avenir.

3 éléments sont nécessaires pour l’installation photovoltaïque : des panneaux solaires, un onduleur et un compteur.

Ces éléments permettent de récupérer l’énergie produite par le soleil, de la transformer en électricité puis de la distribuer à l’ensemble des personnes connectées au réseau.

  • Les panneaux solaires convertissent la lumière en courant électrique continu.
  • L’onduleur permet ensuite de transformer l’électricité obtenue en courant alternatif compatible avec le réseau.
  • Le compteur mesure la quantité de courant injectée dans le réseau

Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable ?

Une énergie renouvelable est, par définition, une énergie inépuisable qui n’engendre ni déchet ni émission polluante. Les énergies fossiles tels que le gaz, le charbon et le pétrole, s’appauvrissent dans le temps et mettent plusieurs millions d’années à se régénérer.

Par ailleurs, l’augmentation de gaz carbonique dans l’atmosphère entraîne un réchauffement et un dérèglement climatique. C’est pour cette raison que l’État a mis en place le Grenelle de l’Environnement, soit des mesures à long terme pour préserver les ressources de notre planète. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte va permettre à la France d’accéder à l’indépendance énergétique, en plus d’avoir un effet positif sur la croissance et l’emploi.

comment fonctionne l'énergie solaire

La plus grande source d’énergie propre : Le Soleil

Le soleil est une énergie renouvelable, à la fois gratuite, disponible partout et non polluante. Les dernières innovations technologiques nous permettent de l’utiliser pour produire de la chaleur (solaire thermique) ou de l’électricité (solaire photovoltaïque). L’urgence de lutter contre l’effet de serre a poussé la France à prendre des mesures volontaristes pour exploiter cette énergie. Face à un intérêt grandissant pour la transition énergétique, le photovoltaïque offre une alternative de choix, vers une production raisonnée et durable de l’électricité.

Produisez votre électricité avec les rayons du soleil

L’énergie photovoltaïque fonctionne grâce à des cellules solaires qui captent et transforment le rayonnement du soleil en électricité. Le courant alternatif 220 volts produit est ensuite autoconsommé et/ou réinjecté dans le réseau public pour percevoir les revenus de sa production.

Comment fonctionne l'énergie solaire avec des panneaux photovoltaïques ?

Le panneau solaire est composé de cellules. Ce sont des composants électroniques qui produisent de l’électricité à partir de l’énergie solaire. Le saviez-vous ? Ceci est rendu possible grâce à la découverte de l’effet photovoltaïque par le physicien français Antoine Henri Becquerel en 1839.

Grâce à l’exposition aux rayonnements du soleil, les matériaux semi-conducteurs présents dans les panneaux génèrent du courant. C’est le cas notamment du matériau appelé silicium.

Comment fonctionne le rayonnement solaire ?

Le rayonnement solaire correspond à l’énergie rayonnante émise par le soleil. C’est l’élément central de l’énergie photovoltaïque. Trois rayonnements sont possibles :

  • Le rayonnement direct : Les rayons du soleil suivent un trajet direct jusqu’aux panneaux solaires.
  • Le rayonnement indirect : Les rayons du soleil sont diffusés, passant à travers différents obstacles. Les nuages en sont un très bon exemple.
  • Le rayonnement réfléchi : Les rayons du soleil sont réfléchis sur des obstacles avant d’atteindre les panneaux solaires (par exemple, les rayons frappent l’eau ou des miroirs).

Sachez que des panneaux solaires en fonctionnement reçoivent constamment ces trois types de rayonnements.

Mieux comprendre l’énergie solaire

La ressource énergétique la plus abondante est incontestablement le soleil, il est l’énergie de notre avenir.

Les rayons du soleil sont transformés par les cellules photovoltaïques en électricité, qui est destinée à l’autoconsommation ou la redistribution sur le réseau public.

Une installation clés-en-main

Après votre demande de devis auprès de notre équipe, nos conseillers vous rencontrent pour étudier la faisabilité de votre projet. Ils effectuent un bilan solaire, au cours duquel ils évaluent les conditions d’ensoleillement, l’inclinaison et l’orientation de votre toiture afin de définir le meilleur emplacement des panneaux solaires. Ce bilan inclut une estimation des revenus annuels générés par votre installation.

En cas d’éligibilité et dès lors que les démarches administratives sont finalisées auprès de votre mairie, l’installation est effectuée par nos installateurs partenaires. Ceux-ci sont sélectionnés selon les plus rigoureux critères d’exigence et de qualification du secteur. Les travaux durent, selon la taille et la configuration de votre installation résidentielle, entre 24 et 48 heures.

Le raccordement de votre installation solaire à l’Enedis (ex-ERDF) par notre service dédié, déclenche le démarrage de la production. Deux choix s’offrent alors à vous : vous pouvez consommer l’électricité produite et faire des économies énergétiques, et / ou auto-consommer une partie de cette production et revendre le surplus à Enedis.

Un niveau d’assurance garanti

Nos installations bénéficient de toutes les assurances et qualifications requises pour les dispositifs photovoltaïques. Parmi elles, nous disposons d’une assurance décennale spécialement étudiée pour les interventions et installations photovoltaïques intégrées en toiture.

Vous souhaitez passer à l'énergie verte ?

N'attendez plus pour recevoir votre audit énergétique gratuit.